Á quoi ça sert prendre soin de son Enfant Intérieur ?

Prendre-soin-enfant-intérieur-Fanny-Mouton-hypothérapeute-Bordeaux

Se connecter à son Enfant Intérieur, l’écouter, le guérir, lui faire de la place : autant de sujets abordés en thérapie et dans les exercices de développement personnel mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit au juste et pourquoi est-ce si important de prendre soin de cet Enfant Intérieur qui vit en nous ?

 

Qu’est-ce que l’Enfant Intérieur ?

L’Enfant Intérieur est un archétype utilisé en psychothérapie – notamment par Carl Jung – pour identifier certaines de nos parts inconscientes qui se sont construites à partir du moment où nous avons été conçus, jusqu’à la fin de notre enfance. Cet archétype regroupe notamment toutes les expériences que nous avons ressenties comme négatives à cette période et qui ont générés chez nous des blessures psychologiques.

Papa nous a menti quand on avait 5 ans et depuis, notre valeur principale est devenue l’honnêteté et nous éprouvons d’immenses difficultés à faire confiance. Maman nous a humilié pendant toute notre enfance et depuis, nous faisons la même chose avec nos collègues de travail pour avoir l’impression d’avoir du pouvoir sur eux.

Á lire >> Les 9 blessures émotionnelles qui influencent notre vie

Mais l’Enfant Intérieur, c’est aussi cette part de nous qui sait vivre la JOIE à l’état pur, qui s’émerveille d’un rien et qui vit tellement intensément ses émotions qu’elles s’envolent dès qu’on a su les exprimer. C’est l’innocence, l’envie de découvrir, l’amour pur et sans attente, ces parts lumineuses qui existent en chacun d’entre nous et qu’on oublie un peu trop souvent. C’est la créativité sans limite, notre envie de connexion à l’autre et notre appétit de vivre.

 

Á quoi ça sert prendre soin de son Enfant Intérieur ?

1/ Á prendre soin de ses émotions

L’Enfant Intérieur vient symboliser et intérioriser tout ce qui se passe en nous à un niveau émotionnel. Tristesse, colère, dégoût, joie, c’est l’archétype qui vous permet de vivre pleinement vos émotions, en écoutant de qu’elles ont a dire et en les laissant partir ensuite. Combien d’entre nous compriment et retiennent leurs émotions quand elle se présente, par inconfort ou par honte ? Imaginez l’état de votre Enfant Intérieur après des décennies à s’empêcher de pleurer ?

Se connecter à cette part de vous, c’est venir prendre soin de vos émotions, vous consolez, vous autorisez à être vivants. Car les seules personnes à ne pas avoir d’émotions dans ce bas-monde, ce sont les robots et les serial-killers. 😉

 

2/ Á écouter ses besoins primaires

Observez un nourrisson. Quand il s’exprime, c’est pour extérioriser un besoin intérieur nécessaire à sa survie. Dormir, manger, être pris dans les bras, exprimer une douleur (j’ai mal aux dents) ou un inconfort (j’ai besoin d’être changé).

Quand notre Enfant Intérieur ne va pas bien, c’est le signal qu’un besoin primaire ou une émotion doit être entendu. Quand nous coupons la communication avec notre Enfant Intérieur, nous nions nos besoins primaires. Ça donne des personnes qui travaillent jusqu’à l’épuisement (le fameux burn-out) ou d’autres qui s’encombrent d’une tonne d’obligations sans jamais un instant de récréation (coucou les mères de famille).

 

3/ Á se reconnecter à ses rêves

Qui se souvient de ce dont il rêvait lorsqu’il était petit enfant ? Faites maintenant le parallèle avec votre vie. Si ça fait mal, c’est sûrement que vous avez perdu le lien avec ce qui vous fait rêver et qui vous met des étoiles dans les yeux. Prendre soin de son Enfant Intérieur, c’est prendre soin de se rappeler que rêver, c’est bon pour la santé. C’est retrouver le chemin pour les réaliser. Alors allez rencontrer cette part de vous et écouter ce qu’elle a envie de vous murmurer.

Et comme le disait Walt Disney :

« Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre. »

 

Comment prendre soin de son Enfant Intérieur ?

Par la thérapie, par des exercices de reconnexion et de visualisation, par des souvenirs à chérir et forcément par l’hypnose et la sophrologie.

Pour vous aider à aller à la rencontre de votre Enfant Intérieur, je propose ce travail en séance thérapeutique individuelle et j’anime régulièrement des ateliers collectifs sur le sujet.

Plus d’infos >> Stages & Ateliers

Séance individuelle >> Je prends RDV

 

Qui suis-je ?

Fanny Mouton - Thérapeute hypnothérapeute Sophrologue

Je m’appelle Fanny Mouton, je suis praticienne en Hypnose Humaniste et sophrologue sur la région de Bordeaux.

Je vous accompagne dans la libération de vos blocages physiques, psychologiques et émotionnels et vous aide à définir et créer la vie qui vous convient le mieux.

>> Plus d’infos

 

Partager cet article

Fanny Mouton - Thérapeute hypnothérapeute Sophrologue

Fanny Mouton

Hypnothérapeute et sophrologue, je vous accompagne dans la libération de vos blocages physiques, psychologiques et émotionnels et vous aide à définir et créer la vie qui vous convient le mieux.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Catégories

Découvrez aussi

les derniers articles

Téléchargez votre méditation

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu.e.s au courant des actualités et recevez une méditation hypnotique EXCLUSIVE et GRATUITE
directement dans votre boite mail
.

Fanny Mouton - Hypnose Bordeaux