La colère est une émotion comme les autres.

Papillon qui butine

Pourtant, c’est celle qui me pose le plus de problème au quotidien. J’ai des croyances profondément ancrées à propos de ma colère.

“Les personnes bienveillantes n’ont pas le droit de se mettre en colère.”
“Si tu es colère, c’est que le problème vient de toi.”
“On ne réagit pas avec de la colère quand on est alignée avec soi-même.”

J’en oublie l’utilité fondamentale de la colère qui, comme toutes les émotions, a sa pleine raison d’être. La colère intervient lorsqu’une de nos valeurs n’est pas respectée.
Alors, si je refuse de me mettre en colère, suis-je alignée avec mes valeurs ? Est-ce que je crois assez en celles-ci pour les défendre ?

Je crois surtout qu’on ne m’a jamais appris à exprimer cette colère. Toute mon enfance, j’ai modélisé une colère qui détruit tout sur ton passage ou une colère qui fait pleurer en catimini dans son coin. Aucune de ces versions ne me convient. Et quand, au détour d’une conversation, j’entends que la colère, c’est moche, c’est à taire, c’est inutile, c’est problématique, mon âme se resserre en dedans.

Alors je fais de la place pour de nouvelles croyances, la croyance que je peux accueillir ma colère sans qu’elle m’empoisonne, la libérer sans qu’elle ne blesse gratuitement, la faire vibrer pour sentir son énergie de feu. Je reprends ma responsabilité de la verbaliser et je rends à l’autre sa responsabilité de l’écouter.

J’ai le droit d’être une femme en colère.

Et pour m’aider, je participe dès ce week-end aux 3 sessions “Colère alchimique” de @beatadelcourt
Si tu as de la colère à mettre à ton service, rejoins-nous !

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

2 réponses

  1. Un grand GRAND merci pour cet article ! Oui, la colère a sa raison d’être. Pour moi, c’est comme le feu: bien utilisé, il est bénéfique. Le feu peut réchauffer, éclairer, protéger. C’est quand il n’est pas maîtrisé qu’il devient dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanny Mouton - Thérapeute hypnothérapeute Sophrologue

Fanny Mouton

Hypnothérapeute et sophrologue, je vous accompagne dans la libération de vos blocages physiques, psychologiques et émotionnels et vous aide à définir et créer la vie qui vous convient le mieux.

Catégories

Découvrez aussi

les derniers articles

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter pour être tenu au courant des actualités de Fanny Aime.

Fanny Aime - Thérapeute Holistique