Petit guide de survie dans les eaux troubles de fêtes de fin d’année et autres rassemblements familiaux

Fanny Aime article blog Petit guide de survie dans les eaux troubles de fêtes de fin d’année et autres rassemblements familiaux

Le temps des fêtes, cette expression qui peut devenir autant un synonyme de partage et de cœurs qui rayonnent ensemble que d’angoisses et de déceptions. Cette année, j’ai la nette impression que la fatigue s’emmêle avec l’empressement, autant que nos envies de faire la paix avec nos histoires passées tout en mettant de nouvelles limites pour honorer qui nous sommes.

Pour vous aider à faciliter ce temps de fin d’année et à apaiser ces mouvements émotifs inconfortables en vous, je me permets de partager 8 réflexions thérapeutiques qui pourront vous y aider.

Et comme le partage Liz Gilbert suite à un enseignement avec son maître spirituel,

« Si vous pensez que vous êtes spirituels, évolué et éclairé, allez passer Noël en famille ! »

1-VIVEZ UN NOËL QUI VOUS PLAIT (VRAIMENT) !

Noël est un événement social et familial tellement ancré qu’il en devient presque obligatoire mais rien ne vous oblige à le fêter, et surtout pas à le subir. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment vivre en cette fin d’année. Que vous vouliez une ambiance festive ou une soirée tranquille, un programme improvisé ou au contraire, mettre les petits plats dans les grands, honorez cette envie. Etablissez votre scénario idéal, trouvez des compatriotes qui veulent partager cette même ambiance et jouez la scène.

2-COMMUNIQUER !

Deux outils magiques existent pour bien communiquer : la Communication Non-Violente – qui sous-entend d’accueillir et d’assumer ses émotions – et la compétence ho combien difficile mais salvatrice de savoir fixer ses limites.

Exprimer clairement que vous refusez de parler de certains sujets / d’accepter certains comportements / de faire certaines choses qui vous mettent mal à l’aise. Expliquer pourquoi et ce que ça vous fait ressentir, sans accuser l’autre, qui n’a sûrement aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Fixez-vous ces limites et déterminez une action si elles ne sont pas respectées (exemple : quitter la pièce, mettre vos écouteurs, etc)

Exprimer à la personne en face de vous vos émotions profondes lui permettront d’activer son empathie et de prendre conscience des conséquences de ces actes.

3-FAIRE DES CHOIX EN CONSCIENCE

OK, votre scénario idéal sera plus complexe que prévu à réaliser parce que votre oncle raciste ou votre belle-sœur acariâtre sera forcément convié au repas du 25 décembre midi. Á l’image de chaque situation sociale, on se retrouve souvent à partager notre espace avec des personnalités qui ne sont pas en accord avec la nôtre. Est-ce une raison pour aller vivre dans une grotte ? Pas forcément mais c’est vous qui voyez.

Vous avez de toute façon le choix. Le choix d’y aller ou pas. Vous avez le choix d’ignorer cette personne ou pas. Vous avez le choix de lui hurler dessus ou d’appliquer une autre technique. Vous avez le choix de cultiver votre paix intérieure et votre compassion ou pas. Vous avez le choix d’agir différemment de d’habitude et d’observer ce qui se passe. Vous avez le choix de choisir.

4-POSER DES QUESTIONS… ET SOYEZ PRÊT A ENTENDRE LES RÉPONSES

C’est devenu ma technique préférée quand je suis en désaccord avec quelqu’un. J’entraîne mon ego à se mettre de côté, lui qui qui cherche à cracher des flammes pour me défendre à tout prix et me donner raison. Ensuite, je pose une question qui ressemble en général à « Pourquoi tu dis/fais/penses – insérer le truc qui vous fait sortir de vos gonds – ? »

Et j’écoute (vraiment) la réponse, ce qui peut donner lieu à des débats beaucoup plus instructifs qu’une simple dispute où tout le monde se hurle dessus.

5-ÉTABLIR UN SAS DE DÉCOMPRESSION

Si la pression devient trop forte, si vos nerfs sont à vifs et que vous soufflez des flammes par les naseaux, dégainez votre sas de décompression. Ça peut être de sortir dehors prendre l’air, de vous enfermer dans la voiture pour hurler, d’aller courir ou simplement de vous isoler pour vous concentrer sur votre respiration. Entraînez-vous quelques jours avant à compter juste 6 en inspirant et à expirer jusque 6 plusieurs fois d’affilée, afin de ramener votre système nerveux au calme.

Revenez au temps présent, accueillez votre émotion et le message qu’elle contient et relâchez.

Tout va bien. Promis.

Et si vous avez besoin d’un support pour vous aider à construire cet espace de paix intérieure, j’ai créé rien que pour vous une méditation de 20 minutes en format audio à télécharger iciVous pouvez la consultez en ligne ou télécharger le fichier en cliquant en haut à gauche.

6-ACCEPTER QUE CHACUN AGIT AVEC LE NIVEAU DE CONSCIENCE QU’IL A

« Chacun fait du mieux qu’il peut, avec les outils qu’il a, au niveau de conscience qu’il a. » C’est une phrase souvent partagé par un homme dont j’aime beaucoup les enseignements et l’accent québécois (coucou @francoislemay).

Et comme le chante Céline Dion (sans accent cette fois) « on ne change pas » et je rajouterai « on ne change pas les autres. ». Inutile de vouloir que tout le monde se rallie à VOTRE point de vue, c’est du temps et de l’énergie perdu pour pas grand-chose. Chacun évolue à son rythme et à sa manière.

En tant que thérapeute, j’irai même plus loin : chacun réfléchit et agit selon la manière dont son inconscient s’est construit, avec les blessures, les croyances, les traumatismes et les valeurs qu’il renferme. C’est ce qu’on appelle la carte du monde, et chaque personne sur cette Terre agit selon sa propre carte. Ça fait beaucoup de façons de voir les choses et aucune n’est similaire. Et ce n’est pas parce qu’elles sont parfois contraires qu’il y a en a une de fausse.

Donc si tonton est raciste, c’est sûrement parce que ça vient appuyer sur un bouton en lui qui déclenche une réaction en chaîne et qu’il est plus facile de trouver un coupable idéal (l’autre) que d’aller regarder à l’intérieur de lui. Réfléchir par rapport cette conception permet d’activer notre compassion et d’éviter de rentrer en guerre inutilement avec nos proches.

7-LE CHANGEMENT VIENT DE NOUS

L’autre est un miroir et plus vous allez changer et installer la paix et la conscience à l’intérieur de vous, plus l’extérieur s’adaptera en fonction. Prenez note des façons de faire de votre entourage qui vous agace et interrogez-vous sur pourquoi ça vient résonner aussi fort à l’intérieur de vous.

Au risque de me répéter… Chacun réfléchit et agit selon la manière dont son inconscient s’est construit, avec les blessures, les croyances, les traumatismes et les valeurs qu’ils renferment. Vous aussi. Prenez de la hauteur et servez-vous des situations inconfortables pour faire votre introspection. 😉

8-PARDONNEZ… ET AVANCEZ

Si la situation dégénère et prend des proportions que vous avez souhaité éviter, si les mots et les comportements, y compris les vôtres, deviennent blessants, c’est OK. Tout est OK. C’est une expérience qui vient s’ajouter à la longue liste déjà vécue.

Pardonnez-vous d’avoir dépassé la limite que vous vous étiez fixé. Pardonnez à l’autre d’avoir lui aussi rejoué ses schémas inconscients et d’avoir participé à cette escalade. Cette étape peut nécessiter du temps et du repos : autorisez-vous à prendre cet espace. Honorez ce besoin. Et rappel important : pardonner, ce n’est pas cautionner. Ce n’est pas (s’) autoriser à recommencer. C’est accepter ce qui s’est passé et s’en servir pour avancer.

Et puis la légende raconte que l’Univers nous amène la même leçon encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit acquise… et qu’on passe à la suivante. Alors courage !

Je vous envoie plein d’amour et de lumière.

Si vous avez des astuces de Sioux pour gérer le temps de fête en conservant votre paix intérieure, sentez-vous libre de les partager en commentaires.

[Visuel via Unsplash]

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanny Mouton - Thérapeute hypnothérapeute Sophrologue

Fanny Mouton

Hypnothérapeute et sophrologue, je vous accompagne dans la libération de vos blocages physiques, psychologiques et émotionnels et vous aide à définir et créer la vie qui vous convient le mieux.

Catégories

Découvrez aussi

les derniers articles

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter pour être tenu au courant des actualités de Fanny Aime.

Fanny Aime - Thérapeute Holistique